La R&D est l'une des composantes essentielles des activités d’Hydrostadium, et ce depuis sa création. En effet, l’activité historique se rattachant à l’eau vive, Hydrostadium s'est notamment démarquée dans ce domaine grâce à sa R&D.
Hydrostadium a su ainsi valoriser les aboutissements de ses travaux de R&D par le dépôt d’un certain nombre de brevets dans le domaine de l’eau vive.
Aujourd’hui, le volet R&D se poursuit et il s’intègre dans la politique globale de « Knowledge Management » (« Gestion des connaissances ») mise en place par Hydrostadium. Cette politique repose sur quatre fondements qui sont la capitalisation des connaissances, leur partage, l’accompagnement de l’ingénierie par la mise à disposition du Référentiel (technique, de processus et de forme) et le développement de nouveaux produits ou connaissances. C’est dans cette dernière thématique que s’intègre pleinement la R&D, sous la forme de deux démarches distinctes :
Ainsi, la R&D est perçue comme un véritable outil au service des projets internes à Hydrostadium et des projets de ses clients.
Hydrostadium est en mesure de mobiliser différents acteurs et moyens au service de la démarche de R&D : ingénieurs, référents, experts, logiciels de modélisation et de simulation. Elle possède également une plateforme de réalisation de maquettes hydrauliques à échelle réduite (modèles réduits physiques). Enfin en complément, la démarche de veille technique et réglementaire dans les différents domaines d’activité est en partie mise à contribution de la R&D.