Les ouvrages hydrauliques sont en partie responsables de la perturbation de la continuité écologique, notion développée par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2000), laquelle est définie comme la libre circulation des organismes vivants tout au long de leur cycle de vie (alimentation, reproduction et repos) et le bon déroulement du transport sédimentaire.
Garantir la continuité écologique des cours d’eau consiste à laisser la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Elle consiste également à s’assurer que le transport sédimentaire et le fonctionnement des réservoirs biologiques ne sont pas perturbés.
Hydrostadium contribue aux objectifs de résultats en matière de transparence migratoire par l’aménagement de passes à poissons, tant en montaison qu’en dévalaison.
La passe à poissons doit être placée en fonction des habitudes du poisson.
Pour la montaison la passe à poissons doit être situé :
Forte d'une expérience de plus de 15 ans dans la conception / réalisation de passes à poissons, Hydrostadium a déjà conçu près de 150 passes à poissons de tout type, en collaboration et sous contrôle de l’Agence française pour la biodiversité.
Lorsque la passe à poissons se situe à un point stratégique pour la migration du poisson, un suivi piscicole peut s’avérer utile. Il permet d'améliorer la connaissance des populations de poissons migrateurs et des caractéristiques de leur migration.
A ce titre, Hydrostadium bénéficie d’expérience en dispositifs de vidéo-comptage, permettant d’observer et de compter les poissons dans la passe à poissons.