C’est ce troisième type de vague artificielle qui a été créé, optimisé et breveté par Hydrostadium dès 2007.
La technologie Hydrostadium de vague artificielle recrée artificiellement les vagues que l’on trouve dans les rivières, la plus connue étant la vague naturelle située dans le jardin des Anglais à Munich. Un épais matelas d’eau accélère sur un plan incliné avant de rencontrer un bassin où la vitesse ralentit fortement, créant ainsi un ressaut hydraulique exploité pour surfer.
La vague artificielle est en pleine eau permettant l’utilisation de matériel similaire à celui utilisé dans la pratique naturelle. Elle a l’avantage d’être infinie assurant des sessions de surf sans limite. L’épais matelas d’eau et l’absence de profilé sous la vague artificielle garantissent l’absence de chocs lorsque les pratiquants chutent.
La technologie Hydrostadium a été développée sur trois axes principaux :
En 2017, cinq brevets européens venant compléter le brevet de 2007 ont été déposés pour protéger la technologie innovante.
L’ensemble de la technologie Hydrostadium peut être transposée à une chute d’eau naturelle permettant de créer une vague en rivière en s’affranchissant partiellement ou complètement des pompes.