En savoir plus...
Contactez-nous !
Les travaux réalisés avaient pour objectif de conforter les ouvrages en rive droite de l’aménagement hydroélectrique de Bergerac : Traitement des défauts d’étanchéité du canal de défeuillage par injections de mortier et de coulis de ciment ; Rejointoiement du bajoyer amont, réalisation d’un voile de confinement subaquatique et injections de mortier et de coulis de ciment ; Reprise des dégradations de surface de la passe à poissons et coulage d’une dalle de béton.
L’aménagement se compose de l’usine submersible en rive droite, d’un canal de défeuillage, d’une passe à poisson, d’un barrage déversant et d’une passe à anguilles en rive gauche. L’usine a été construite en 1968. Avant cela, l’aménagement servait d’écluse, lorsque la Dordogne était encore navigable (la digue date de 1850-1853). La passe à poissons quant à elle, date de 1984, et la passe à anguilles de 2010. La centrale hydroélectrique fonctionne au fil de l’eau. Elle utilise un débit maximal de 57 m³/s pour faire fonctionner ses 2 groupes bulbes à pales fixes d’une puissance unitaire de 725 kW.
Une plongée de reconnaissance a été effectuée afin de confirmer la géométrie des dégradations, valider les techniques retenues et établir les pré-métrés.